Associations bénéficiaires
LES BLOUSES ROSES
Depuis 75 ans, en France, les 42000 bénévoles embellissent la vie des enfants, des adultes hospitalisés et des personnes âgées et leur redonnent le sourire. 88 comités en région dont celui d’Orléans.
Des bénévoles formés autant sur le plan pédagogique que technique pour aider les personnes, leur apporter du réconfort au travers des animations : moments de légèreté autour d’ateliers ludiques, récréatifs, artistiques pour s’évader du monde des soins.
BÉBÉ PLUME
Créée en 2004, Bébé Plume, Association de Parents d’Enfants Prématurés du Loiret, intervient au CHU d’Orléans en étroite collaboration avec le service de néonatologie.
Son objectif : Aider les parents et familles d’enfants nés prématurés à traverser cette période éprouvante d’angoisses et d’espoirs grâce au partage d’expériences, à un soutien psychologique, affectif, à l’amélioration des relations avec les soignants et des conditions d’accueil au CHU (permanences)
LE RIRE MÉDECIN
Depuis 25 ans, les clowns professionnels du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 43 services pédiatriques de 15 hôpitaux, ces 100 drôles de personnages offrent chaque année plus de 71 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.
TRISOMIE 21 LOIRET
Créée en 1982, sous l’appellation Geist 21 Loiret, l’association Trisomie 21 Loiret implantée à Orléans œuvre auprès des personnes atteintes de Trisomie 21 ou autres déficiences mentales.